Présentation

Né en 1998 de la fusion entre le FC Moudon et le FC Etoile-Lucens, le FC Etoile-Broye a fêter ses 20 ans en 2018. Au départ, la cohabitation entre anciens joueurs de Moudon et de Lucens sembla fragile et le club connut des débuts plutôt difficiles tant sportivement, structurellement que administrativement. L'idée de fusion n'avait pas encore été acceptée par tout un chacun et après une relégation en 3e ligue lors de la saison 99/00 et le retrait de la seconde équipe au cours de l'exercice suivant, la saison 01/02 marqua un tournant important pour le club.

Avec une seule équipe d'actifs, le FC Etoile-Broye repartait de zéro avec de jeunes juniors du club entourés de quelques fidèles anciens. Après s'être sauvée lors de la dernière journée, l'équipe se stabilisa en milieu de classement l'année suivante avant de voir ses ambitions à la hausse. Après deux échecs rageants, le FC Etoile-Broye fêtait une promotion en 2e ligue à la fin de la saison 05/06. Durant toutes ces années de progression, le club enregistrait même les inscriptions successives d'une seconde puis d'une troisième équipe d'actifs. Lors de la saison 06/07, une équipe féminine vit même le jour au sein de notre club.

Les saisons 07/08 et 08/09 ont marqué un tournant au sein du club avec deux relégations successives: de 2e ligue en 3e ligue (07/08) et de 3e ligue en 4e ligue lors de la saison suivante (08/09). Dès lors, le club changea de politique et revint à la base en intégrant ses juniors dans les équipes d'actifs. Ce travail porta ses fruits quelques années plus tard puisque, au terme de la saison 10/11, la première équipe du club retrouva la 3e ligue et la deuxième garniture se maintint en 4e ligue. Le travail avec les jeunes du club commença alors à porter ses fruits.

Lors de la saison 11/12, le club créa à nouveau une troisième équipe tout en réussissant à maintenir la «une» et la «deux» dans leur catégorie respective. Lors de cette même saison, une équipe de vétérans vit le jour au sein du FC Etoile-Broye.

A la fin de la saison 12/13, la «trois» connut les joies de la promotion en 4e ligue grâce à un championnat remarquable. A la même époque, nos vétérans atteignaient la finale de la Coupe vaudoise, malheureusement perdue aux penalties.

La saison 2013-2014 a été très compliquée à gérer, à tous les niveaux. Notre première équipe fut reléguée en 4e ligue à la fin de la saison, et de son côté la deuxième équipe, évoluant en 4e ligue, a fait un championnat que l'on qualifiera de correct. A la fin de cette saison plus que décevante, le président décidera de jeter l'éponge.

Pour la saison 2014-2015, c'est avec un comité tout neuf que le club redémarre la saison. En effet M. Michel Marcuard, ayant pris la succession de M. Jean-Claude Gobet, arrive avec un nouveau comité prêt pour cette nouvelle expérience. Notre première équipe partira avec de grandes ambitions après la relégation de la dernière saison. L'objectif est de remonter au plus vite! En ce qui concerne la deuxième équipe, celle-ci évoluera en 5e ligue, avec pour seul objectif de prendre du plaisir.

Lors de la saison 2015-2016, le FC Etoile-Broye créa une équipe de Seniors 30+. Celle-ci réalisa un parcours plus que brillant en finissant championne de son groupe dès sa première saison. Elle sera inscrite en Seniors 30+ élite pour l'exercice 2016-2017.

A la fin de la saison 2015-2016, le président Michel Marcuard décide de ne pas continuer l'aventure, tout comme son comité. Après élection lors de l'assemblée générale, c'est M. Steeve Monnin, ancien responsable des juniors, qui reprend les rênes du club. Celui-ci revient au club avec un comité composé de nombreuses personnes dévouées et avec la ferme intention de faire bouger les choses et de redonner une nouvelle vie à ce club.

Pour la saison 2017-2018, le comité décida de créer une nouvelle équipe d’actifs. Celle-ci débutera son parcours en 5e ligue. Son but sera de soulager quelque peu l'effectif de la première, en permettant aux joueurs non convoqués de pouvoir y jouer durant le week-end. Cette seconde garniture est composée de joueurs venant de la région et a pour objectif de prendre du plaisir, week-end après week-end.

Notre saison 2017-2018 qui était aussi notre 20e anniversaire, fût une année exceptionnelle. Notre 1ère équipe a obtenu sa promotion en 3e ligue et a été élu meilleure équipe vaudoise de 4e ligue. Notre 2e équipe qui faisait son retour en 5e ligue a obtenu une très bonne 3e place et grâce à différents retraits d'équipes dans les ligues supérieures, celle-ci a également été promue en 4e ligue. Nous avons donc eu une double montée! Magnifique 20e.

Pour notre saison 2018-2019, le FCEB va continuer sa progression en avant et continuer à construire des bases solides. Grâce à ces deux montées, l'avenir pour les jeunes sera plus solide et de meilleure qualité. Nous avons pu intégrer certains de ces jeunes dans nos 2 équipes. Pour la section juniors, la formation et la structure sont toujours mises en avant pour continuer notre progression. Nous avons pu inscrire moins d'équipes que l'année précédente mais toujours avec des équipes de 1er degré dans chaque catégorie. Et ceci avec des entraîneurs compétents et qualifiés dans chaque niveau.

Pour notre saison 2022-2023, le club compte 2 équipes d'actifs, 2 équipes de seniors et 14 équipes de juniors. Sans oublier les 100 juniors F-G qui sont répartis entre Lucens et Moudon. Notre 1ère équipe a comme but, la promotion en 2ème ligue. Une équipe composée de joueurs de la régions de Moudon et Lucens, qui propose un bon football.